Se cultiver avec YouTube

YouTube, c’est un bordel monstre. Il y a de tout, partout et c’est pas super facile de s’y retrouver. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a des petites perles plus ou moins connues nichées dans les méandres du géant de l’hébergement de vidéos. Et avec elles, ça devient super cool et super facile d’apprendre pleins de choses intéressantes.

C’est donc pour toi que j’ai décidé de faire une petite liste non exhaustive de 5 chaînes qui valent vraiment le coup d’être visitées. (je tiens à préciser que l’ordre n’est absolument pas un classement)

 

Data Gueule

Data Gueule, c’est une chaîne réalisée avec France Télévision par Julien Goetz et Henri Poulain. Ces types, ils font des vidéos géniales qui reprennent pleins de sujets différents, présents en permanence dans notre société. Généralement, c’est des sujets dont on entend souvent parler genre le réchauffement climatique. Eux, ils en font un résumé super complet qui permet de nous éclairer et de nous faire comprendre. Ils nous laissent une petite place pour la réflexion et perso après avoir vu un épisode j’ai toujours envie d’en savoir plus sur le sujet évoqué et au final faire mes propres recherches.

 

Blow Up 

Cette fois, c’est une chaîne basée sur le cinéma. Si vous voulez développer votre culture cinématographique, c’est ici que ça se passe. Si vous voulez des informations pour pouvoir vous la péter lors d’un apéro dinatoire, c’est ici. Si vous êtes en manque de film à regarder, vous inquiétez pas qu’ici on vous en donnera. Blow up vous parlera de Tarantino comme elle vous parlera du supermarché dans le cinéma. Enrichissant et rafraichissant !

 

Nota Bene

Bon, pour Nota Bene, au lieu de galérer à essayer de vous expliquer le principe de la chaîne,  je vais vous faire un petit copier coller du « à propos » du créateur : « Nota Bene est une émission de vulgarisation de l’Histoire avec un grand H. Le but est de faire découvrir de nombreux sujets en rapport avec l’histoire de façon légère et compréhensible. Compilation d’anecdotes, traitement d’un sujet de société, synthèses de mythologies…apprendre l’histoire, on peut le faire autrement qu’avec énumérations de dates ! L’émission est présenté par Bénabarbe, s’il a une telle pilosité faciale c’est forcément qu’il doit s’y connaître un peu non ? » Tout est dit, Bénabarbe rempli son contrat, donc bon visionnage !

 

Cyrus North

Ce type est littéralement le sauveur de mon bac de philo. Je l’ai découvert à cette occasion, et je ne l’ai plus quitté. Il parle philo avec justesse et humour. Il rend les choses compréhensibles et il mène à se poser des questions existentielles (toujours très intelligentes bien sûr !). La philo avec Cyrus, c’est loin d’être barbant donc fonce regarder ça.

Linguisticae

Comme pour Nota Bene, voici le « à propos » de la chaîne tout bien rempli : « Une expression qui te turlupine? Un mot étrange dont tu ne connais pas l’origine? Tu t’intéresses aux Sciences du Langage mais les déclinaisons ne sont pas tes copines? La chaîne Linguisticae sert à comprendre d’où viennent les mots, les langues, et comment le langage est fait et évolue. Entre vulgarisation scientifique d’une discipline trop méconnue et cassage d’idées reçues, tout le monde y trouve son compte Encore une chaîne avec laquelle t’apprendras pleins de choses qui te permettront de ta la péter.

 

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour parfaire votre culture ! Vous pourrez même faire croire à votre mère que vous regardez que des trucs intelligents sur YouTube…

J’ai essayé de balayer différents sujets pour satisfaire tout le monde, mais forcément, ça reste un peu personnel. Et bien sûr, il y a bien d’autres chaînes à découvrir, je n’en doute pas !

Alors si de votre côté vous en avez à faire découvrir, n’hésitez pas à les partager !
Kiss les amis,
Alice
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s